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Déployer une démarche RSE efficace en startups et PME

Publié le 24/04/24

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est devenue un élément stratégique pour les entreprises de toutes tailles. Pour les startups et les PME qui ne sont pas soumises au rapport de durabilité (CSRD), la RSE n’est pas pour autant à écarter.

En effet, les grandes entreprises ayant des comptes à rendre sur toute leur chaîne de valeur, demandent de plus en plus des comptes à leurs clients et fournisseurs sur leurs propres pratiques sociales, leur bilan carbone, leur politique d’achats…

Comment aborder le sujet de la RSE en PME de manière pratique et efficace ?

Les startups et PME ont des ressources (humaines et financières) souvent limitées et c’est le principal frein à la mise en place d’une démarche RSE formalisée dans l’entreprise. Cependant, c’est également un avantage économique à ne pas négliger. Alors comment aborder le sujet de la RSE en PME de manière pratique et efficace?

1- Evaluation des priorités

Identifiez les domaines dans lesquels votre entreprise peut avoir le plus grand impact en matière de RSE, en tenant compte de vos ressources limitées. Cela pourrait inclure des initiatives telles que la réduction de la consommation d’énergie, la gestion des déchets, l’amélioration des conditions de travail, ou encore le soutien à la communauté locale.

Une matrice simple de matérialité peut vous aider à prioriser vos actions.

2 - intégration dans les opérations courantes

La RSE ne doit pas être considérée comme une tâche supplémentaire, mais plutôt comme un élément intégré dans les opérations quotidiennes de l’entreprise. Cherchez des moyens simples et peu coûteux d’intégrer des pratiques durables dans vos processus existants, comme la politique de remplacement des ordinateurs, la réduction des consommables jetables ou la mise en place de politiques de télétravail pour réduire les déplacements.

De plus en plus de donneurs d’ordre exigent un bilan carbone de leurs fournisseurs et sous-traitants. Des aides existent pour financer votre bilan carbone.

3 - Mobilisation des employés

Impliquez vos employés dans les initiatives RSE de l’entreprise. Ils peuvent être une source précieuse d’idées et de motivation, et leur engagement peut renforcer l’impact des initiatives RSE de l’entreprise. Organisez des séances de sensibilisation, des groupes de travail ou des activités de volontariat pour encourager la participation des employés.

Il existe de nombreuses fresques (climat, numérique, RSE, économie circulaire…) qui peuvent être organisées au sein de l’entreprise pour sensibiliser autour d’impacts variés et qui sont également un bon moyen de favoriser la cohésion d’équipe et l’émergence d’idées.

4 - Partenariats stratégiques

Explorez les possibilités de partenariats avec d’autres entreprises, organisations locales ou fournisseurs pour partager les ressources et les coûts liés à la mise en œuvre de projets RSE. Les partenariats peuvent également permettre d’accéder à de nouvelles ressources et compétences qui pourraient être hors de portée pour votre entreprise seule.

Parlez-en au sein de vos réseaux professionnels, avec les entreprises voisines pour partager vos bonnes pratiques RSE.

5 - Communication transparente

Communiquez ouvertement sur les efforts de votre entreprise en matière de RSE auprès de vos parties prenantes, y compris les employés, les clients, les fournisseurs et la communauté locale. La transparence renforce la confiance et peut inspirer d’autres entreprises et parties prenantes à s’engager également dans des pratiques durables.

Attention à une pratique contre-productive : le greenwashing ! Évitez les affirmations fausses, les engagements vagues ou intenables* ! Restez honnête dans votre communication RSE.

*exemples de communication à éviter : https://www.sami.eco/blog/greenwashing-exemples

Un pas vers la responsabilité sociétale

En adoptant une approche progressive et axée sur les priorités, même les PME avec des ressources limitées peuvent intégrer la RSE dans leur modèle d’entreprise et contribuer à un impact positif sur la société et l’environnement. 

L’important est de commencer modestement et de progresser étape par étape dans votre parcours vers la durabilité.

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En temps partagé ou pour une mission définie, ApoG accompagne les dirigeants de startups et PME qui désirent piloter sereinement leur entreprise.
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